Juvisy-sur-Orge

Parvis Observatoire à Juvisy-sur-Orge (intentions d'aménagements)

A Juvisy-sur-Orge, le tram T7 desservira 3 stations : Observatoire, Maréchal Leclerc et Pôle multimodal Juvisy.
Pour assurer une desserte efficace tout en respectant le patrimoine et l’environnement, le tram T7 circulera en souterrain à partir de l’Observatoire Camille Flammarion, le long de l’avenue de la Cour de France puis sous le parc de la Mairie.

La station Observatoire et le Parc

La station Maréchal Leclerc et le centre-ville

Après avoir traversé la rue du Maréchal Juin, le tram T7 marquera l’arrêt à la station Maréchal Leclerc. Située à proximité immédiate du marché couvert, cette station permettra de desservir le centre-ville de Juvisy-sur-Orge.
La rue du Maréchal Juin sera aménagée avec les voies du tramway, une voie dédiée aux automobilistes et des trottoirs réservés aux piétons. Les aménagements paysagers et urbains seront réalisés en cohérence avec le projet de réouverture de l’Orge.

La station Pôle multimodal de Juvisy

Pour rejoindre le terminus de la ligne, le tram T7 empruntera l’avenue d’Estienne d’Orves. Porte d’entrée de la ville, cette avenue sera élargie et réaménagée : le tramway, les bus et les automobilistes partageront les mêmes voies. Des trottoirs seront aménagés pour les piétons. Des aménagements paysagers seront également mis en place.

Les mesures d'accompagnement

Durant les travaux

– Les accès piétons seront maintenus.

– Les commerces resteront accessibles et une Commission de règlement à l’amiable sera mise en place.

– Le calendrier des travaux est réalisé pour réduire au maximum les impacts sur la circulation et le stationnement, notamment pour maintenir autant que possible une circulation en double-sens sur la rue Piver. Des itinéraires de déviations seront mis en place.

– Le long de la RN7, la zone de chantier sera installée au milieu de la chaussée afin de préserver autant que possible une circulation sur 2×2 voies. Pour ce faire, les travaux seront notamment organisés par tronçon et par demi-chaussées. La circulation sur cet axe sera ainsi maintenue pendant les travaux.

– En cas d’inondation, une procédure d’urgence sera déployée avec un arrêt des travaux de terrassement pour garantir le passage des véhicules et bus sur la rue Piver.

A terme
– Deux tiers des places de stationnement seront restituées.
– Le parc sera réaménagé, notamment avec la création de terrasses.
– Les commerces gagneront en attractivité, grâce à la nouvelle desserte par le tram.
– Des espaces de rétention d’eaux seront créés pour limiter les risques de crues.

Dans les villes voisines