Combien de stations sont prévues sur le tracé ? Où sont-elles situées ?

La portion du tram T7 qui sera réalisée entre Juvisy-sur-Orge et Athis-Mons afin de compléter la liaison avec Villejuif comprend 6 stations dont une enterrée :

  • Juvisy RER qui sera à terme le terminus du tram T7 entre Juvisy et Villejuif permettra une correspondance avec les RER D et C et le réseau de bus local de Juvisy-sur-Orge ;
  • Maréchal Leclerc qui dessert le centre-ville de Juvisy-sur-Orge ;
  • Observatoire, qui est une station enterrée, située sous le Parvis de l’Observatoire (Juvisy-sur-Orge) ;
  • Stade Delaune qui permet la desserte du quartier Noyer Renard et du stade (Athis-Mons) ;
  • Pyramide au niveau du carrefour Pyramide (Athis-Mons) ;
  • Le Contin située sur la RN7 (Athis-Mons / Paray Vieille Poste).

Ainsi le tram T7 comptera au total 18 stations.

 

Qu’est-il prévu pour les personnes à mobilité réduite ?

L’ensemble des stations, ainsi que l’ensemble des rames du tram 7, seront accessibles à tous y compris la station enterrée Observatoire.

 

Comment seront aménagées les stations ?

Les stations sont conçues pour accueillir des rames de tramway de 33 mètres de long. Les quais seront totalement accessibles.

Le quai de la station du pôle d’échanges de Juvisy-sur-Orge sera plus large pour pouvoir faciliter les flux piétons en correspondance avec les lignes de bus du réseau local et les RER.

Les stations seront équipées d’une borne billettique (pour acheter des tickets ou recharger son pass Navigo), de sièges et d’écran d’information pour connaître le temps d’attente avant les prochains tramways.

 

Quelle sera la configuration de la station enterrée Observatoire ?

La station Observatoire, située à 17 mètres de profondeur, sera davantage configurée comme une station de métro. L’accès se fera depuis le parvis de l’Observatoire et la RN7 par des ascenseurs, des escaliers mécaniques ainsi que des escaliers simples.

Ces accès conduisent à une mezzanine où les voyageurs pourront choisir leur direction.

En surface, le parvis de l’Observatoire hébergera les bornes billettiques, le stationnement des cycles.

Par ailleurs, la station sera équipée de l’ensemble des dispositifs de sécurité propres aux stations enterrées.