Pourquoi le tram T7 entre Athis-Mons et Juvisy ?

La ligne 7 du tramway a été initialement étudiée pour une liaison de Juvisy-sur-Orge (gare RER) à Villejuif (station de métro Villejuif – Louis-Aragon, ligne 7 du métro).

Pour des raisons opérationnelles, techniques et financières, le projet a été réalisé dans un premier temps de Villejuif à Athis-Mons. La mise en service du tramway a eu lieu en octobre 2013.

Le prolongement du tram T7 entre Athis-Mons et Juvisy-sur-Orge s’inscrit dans un projet global dont les principaux objectifs sont :

  • d’améliorer les déplacements de banlieue à banlieue (desserte des pôles d’emploi comme Orly-Rungis ainsi que des commerces et des équipements de proximité) et de banlieue à Paris.
  • de favoriser l’abandon de l’usage de la voiture particulière au profit des transports en commun
  • de renforcer l’offre de transports en commun dans le Val-de-Marne et l’Essonne grâce aux nombreuses correspondances créées avec les différents modes lourds (métro, RER C et D) et les nombreuses lignes du réseau de bus local.

Le prolongement du tram T7 est également l’occasion de :

  • requalifier l’avenue François Mitterrand (ex-RN7) en boulevard urbain en supprimant les passages souterrains ;
  • réaménager l’espace public pour permettre une meilleure cohabitation entre les différents modes de déplacement (tramway, automobiles, vélos et piétons).

L’arrivée du tram T7 au pôle d’échange de Juvisy-sur-Orge permettra notamment de revaloriser le territoire traversé au profit de la qualité de vie (revalorisation le centre-ville de Juvisy-sur-Orge, réaménagement de l’avenue Estienne d’Orves…)

 

Pourquoi le tramway plutôt qu’un autre mode de transport ?

Chaque mode de transport (train, métro, tramway, bus) répond à un besoin spécifique. Le choix du mode est ainsi déterminé en fonction des besoins de déplacement d’un territoire et des estimations de trafic.

Le tramway facilite les déplacements de banlieue à banlieue tout en proposant une desserte fine du territoire (inter station de 500 mètres). Il s’insère dans la morphologie de la ville et permet de rabattre les voyageurs vers les transports plus structurants comme les gares de RER ou de métro. Il est également la réponse la plus adaptée aux estimations de trafic sur l’itinéraire considéré : 48 000 voyageurs sont attendus chaque jour.

Grâce à une voie dédiée et à la priorité aux feux, le tramway offre des temps de parcours fiables et une fréquence de passage élevée (4 mn en heure de pointe et 8 mn en heure creuse). De plus, le tramway est un mode de déplacement non polluant et silencieux. Il propose une haute qualité de service tout en s’adressant à tous les publics : le tramway est 100% accessible aux personnes à mobilité réduite.

Par ailleurs, la création de ce transport de surface participera également au réaménagement et à la requalification de l’ex-RN7, qui est un axe routier aujourd’hui peu valorisé dans le paysage urbain actuel.

 

Quelle sera la desserte du tram T7 ? Quels équipements seront desservis ?

La portion du tram 7 qui sera réalisée entre Juvisy-sur-Orge et Athis-Mons afin de compléter la liaison avec Villejuif comprend 6 stations dont une enterrée :

  • Juvisy RER qui sera à terme le terminus du tram T7 entre Juvisy-sur-Orge et Villejuif permettra une correspondance avec les RER D et C et le réseau de bus local (Juvisy-sur-Orge) ;
  • Maréchal Leclerc qui dessert le centre-ville de Juvisy-sur-Orge ;
  • Observatoire, qui est une station enterrée, située sous le Parvis de l’Observatoire (Juvisy-sur-Orge) ;
  • Stade Delaune qui permet la desserte du quartier Noyer Renard et du stade (Athis-Mons) ;
  • Pyramide au niveau du carrefour Pyramide (Athis-Mons) ;
  • Le Contin située sur la RN7 (Athis-Mons / Paray Vieille Poste).

Ainsi le tram T7 comptera au total 18 stations.

 

Quel est le coût du projet ? Qui finance ?

Le coût du tram T7 entre Athis-Mons et Juvisy-sur-Orge est estimé à 223,5 millions d’euros (valeur 2011). Ce chiffre comprend : les études et l’ensemble des travaux d’aménagement et de requalification associés à l’insertion du système de transport.

Le coût des rames supplémentaires, nécessaires pour la mise en service du prolongement, est estimé à 33M€HT.

Le projet est cofinancé par la Région, le Conseil Général de l’Essonne et l’Etat pour la réalisation de l’infrastructure. Île-de-France Mobilités finance le matériel roulant (les rames) et l’ensemble des couts d’exploitation.

Par ailleurs, Île-de-France Mobilités assure la maîtrise d’ouvrage du projet.

 

Quand le tram T7 entre Juvisy-sur-Orge et Villejuif sera-t-il mis en service ?

La partie nord du tram T7 a été mise en service dans un premier temps entre Villejuif et Athis-Mons en 2013.

La date de mise en service du tram T7 entre Athis-Mons et Juvisy-sur-Orge est en cours de définition dans le cadre des études de projet (PRO).

 

Où seront stationnés les tramways qui ne circulent pas ?

Les tramways seront remisés sur le site de l’atelier de maintenance de Vitry-sur-Seine (réalisé lors de la première phase du tramway Tram 7).

Ce site permet le stationnement des rames, leur maintenance (réparation, entretien, nettoyage…) et comprend aussi toutes les fonctions d’exploitation comme le poste de contrôle, ou les locaux du personnel.

Afin de permettre une bonne régulation des tramways (garantissant une régularité optimale sur l’ensemble de la ligne), quelques rames pourront aussi être stockées aux terminus (Villejuif, pôle d’échanges de Juvisy-sur-Orge) ainsi qu’éventuellement au niveau du pôle d’Athis-Mons.

 

Comment seront les voies du tramway ?

À ce stade des études, il est prévu de végétaliser les voies du tramway sur la RN7. En plus d’être un atout esthétique, la végétalisation permettra de rendre l’espace dédié au tramway plus lisible pour les usagers et les automobilistes.

Par ailleurs, il est à noter que la végétalisation des voies sera complétée par de nombreuses plantations d’arbres sur l’ensemble du tracé : près de 200 arbres seront plantés sur la RN7.