Découvrir le projet

Le tram T7 accompagne un besoin de déplacements croissant, avec la requalification de l’ex-RN7 et l'arrivée du métro 14 à l'aéroport d'Orly. Il favorisera les correspondances avec le métro 7, les futures lignes de métro 14, 15 et 18 ainsi que les RER C et D et le bus TVM. Le prolongement permettra de relier la ville d’Athis-Mons à Juvisy-sur-Orge, en passant par Paray-Vieille-Poste, en 12 minutes.
Le projet en bref Le tracé et ses correspondances Un projet pour dynamiser le territoire Les grandes étapes Les acteurs du projet
RN7 à Paray-Vieille-Poste (intentions d'aménagements)

Le projet en bref

Une opportunité pour le Sud de l’Île-de-France

Le tram T7 circule aujourd’hui entre les stations Villejuif-Louis Aragon et Athis-Mons-Porte de l’Essonne. Avec le prolongement de la ligne jusqu’à Juvisy-Sur-Orge, les déplacements de proximité et les trajets professionnels seront encore facilités :

  • De nouvelles correspondances avec le métro 7, les RER C et RER D, le bus TVM, les lignes de bus depuis le Grand Pôle Intermodal de Juvisy-Sur-Orge et avec les futures lignes 14, 15 et 18.
  • Athis-Mons et Paray-Vieille Poste reliés à Juvisy-Sur-Orge en 12 minutes.
  • Un service fréquent, fiable et rapide grâce à des voies dédiées au tram sur la majorité du tracé.
  • Une desserte renforcée des équipements publics, des zones commerciales et le bassin d’emploi d’Orly-Rungis.

Se déplacer dans un environnement renouvelé… et préservé

Le prolongement du tram T7 suit une démarche environnementale exigeante.

De la RN7 à Villejuif au centre-ville de Juvisy-Sur-Orge, le tram T7 desservira des secteurs en plein renouvellement et renforcera l’attractivité du territoire. Les voies dédiées garantiront la fluidité du trafic tandis que les plantations d’arbres et l’aménagement des cheminements piétons participeront au renouvellement du cadre de vie. À Juvisy-Sur-Orge, l’Observatoire Camille Flammarion, classé Monument Historique en 2009, le bâtiment Ducastel et le parc seront mis en valeur par un nouveau parvis arboré dont les revêtements clairs éviteront l’effet « îlot de chaleur ». Des terrasses paysagères seront créées, grâce à un remodelage du talus existant.

Étudiées très en amont, les modalités d’intégration du projet visent également à préserver les nappes phréatiques. Par ailleurs, le parcours retenu préserve la possibilité d’une réouverture du cours de l’Orge.

 

Le tracé et ses correspondances

Avec sa voie dédiée et la priorité aux feux, le tramway offre des temps de parcours réduits et une fréquence de passage élevée. Ainsi, le tram T7 mettra 22 minutes pour relier le pôle d’échanges de Juvisy-Sur-Orge au pôle Orly-Rungis.
Le tram T7 offrira des correspondances avec différentes lignes :

les lignes 14 et 18 du métro à l’Aéroport d’Orly,
les lignes 7 et 15 du métro à Villejuif-Louis Aragon,
les RER C et D au pôle d’échange de Juvisy-sur-Orge,
le réseau de bus local depuis les pôles d’Athis-Mons et de Juvisy-sur-Orge.
Le tram T7 prolongé, c’est une meilleure connexion entre l’Essonne et le Val-de-Marne et des liaisons facilitées entre Paris et la banlieue sud !

Un projet pour dynamiser le territoire

Desserte des équipements et commerces

Pensé pour un usage pratique, le prolongement du tram T7 desservira de nombreux équipements publics (hôpital, tribunal d’instance et hôtel de police de Juvisy-sur-Orge, centre aquatique…), des zones commerciales (centre commercial Carrefour à Athis-Mons, marché de Juvisy-sur-Orge), des commerces de proximité ainsi que le complexe hôtelier d’Orly.

Le projet permettra également la desserte du secteur d’Orly-Rungis depuis le sud, premier pôle économique du sud de l’Île-de-France, avec ses 65 000 emplois et 5 500 entreprises.

Un nouveau tramway, des espaces publics réaménagés

Le prolongement de la ligne tram T7 accompagne les opérations de réaménagement des villes traversées :

  • À Athis-Mons et Paray-Vieille Poste, le tramway contribuera à la requalification de la RN7, qui deviendra un véritable boulevard urbain. Programmes de logements, commerces et services y trouveront toute leur place.
  • L’avenue d’Estienne d’Orves sera la nouvelle porte d’entrée de Juvisy-Sur-Orge depuis le Grand Pôle Intermodal.
  • L’insertion du tram T7 Place du Maréchal Leclerc sera traitée dans le respect de l’existant.
  • Le franchissement en souterrain du parc de la Mairie s’accompagnera d’une recomposition paysagère.

Les grandes étapes

2013

Mise en service du T7 entre Villejuif et Athis-Mons / Déclaration d'utilité publique du projet du prolongement

2015 - 2015

Études détaillées (dites « avant-projet »)

2016 - 2017

Approfondissement des études AVP et données techniques complémentaires

2018 -2021

Investigations complémentaires et Études travaux (dites « projet »)

2021

Restitution des études travaux (dites « projet »)

2022

Dossier d’autorisation unique et dossier préliminaire de sécurité / Premiers marchés de travaux / Démarrage des travaux concessionnaires (Semestre 2)

  • 2013
  • 2015 - 2015
  • 2016 - 2017
  • 2018 -2021
  • 2021
  • 2022

Les acteurs du projet