Le tunnel
Pourquoi faut-il un tunnel alors qu’on réalise un tramway ?
Le tram T7 s’insère sous la RN7 et parcourt 900 mètres en souterrain entre le plateau et le centre-ville de Juvisy. Ce tracé est le résultat d’une réflexion portant à la fois sur les temps de parcours, le respect de l’urbanisation existante et l’insertion du tramway au niveau du centre-ville de Juvisy. Le passage en souterrain du tram T7 permet de garantir les meilleurs temps de parcours et conditions d’insertion du tramway tout en limitant son impact foncier.
Il s’agit de maintenir des temps de parcours compétitifs mais également de faciliter l’insertion du tram T7 entre le plateau de Juvisy-sur-Orge et le centre de la commune où il existe une très forte pente (le tramway a une faculté limitée à franchir les pentes). En outre, le passage en souterrain devrait permettre un compromis entre la sauvegarde du patrimoine arboré du parc et la limitation de l’impact sur les constructions et la circulation.
Le tunnel aura-t-il un impact sur l’environnement ? Le tunnel peut-il impacter les sources du parc de la mairie ?
La section en tunnel du tram T7 est longue d’environ 900 mètres ; elle comporte une partie couverte (tunnel et tranchée couverte) de 510 mètres et une partie de 240 mètres en trémies d’accès.
Le tunnel passera suffisamment en profondeur en-dessous du parc de la Mairie pour n’avoir aucun impact sur le patrimoine bâti. Des compensations végétales seront mises en œuvre avec au minimum un arbre replanté pour un arbre enlevé durant la phase des travaux de création du tunnel.
Les premiers sondages ont été réalisés en 2010, puis compléter en 2014, et 2018 à 2020, afin de connaitre la constitution du sous-sol au niveau du parc de la Mairie. Ces sondages ont permis de confirmer la faisabilité du tunnel et de définir les méthodes de construction adaptées à l’environnement. Par ailleurs, les sondages et les études de conception du tunnel en découlant ont permis de protéger les nappes et sources de la zone, qui seront de ce fait, très peu impactées par cet ouvrage souterrain.
Des études hydrogéologiques (c’est-à-dire des eaux souterraines en lien avec les types de sol) ont été effectuées afin d’adapter la conception et les méthodologies des travaux aux caractéristiques des sols et des nappes et sources.
Comment sera construit le tunnel ?
Le tunnel sera construit selon la « méthode traditionnelle » c’est-à-dire à la pelle mécanique et à l’aide d’outils spécifiques pour le percement de roches. Après le creusement du tunnel, les blocs de terre et de roches non stables seront détachés afin d’éviter tous dommages ultérieurs. Un soutènement sera ensuite mis en place ; il sert de carapace pour le tunnel et permet d’éviter d’éventuels affaissements du terrain. A l’issue des travaux, les voies d’accès à la Mairie de Juvisy-sur-Orge seront rénovées.
Un percement du tunnel par étapes grâce à une technique adaptée à la situation locale